Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

6 manières d’économiser pour financer ses voyages

6 manières d'économiser pour financer ses voyages

Vous le savez tous, les voyages coûtent relativement chers, c’est en effet un budget. Même si vous comptez voyager pour une destination où la vie sur place est peu chère, cela sera tout de même un investissement de votre part.

L’argent est très souvent le frein n°1 pour de beaucoup de personnes qui aimeraient voyager. 

Pour pouvoir financer ses voyages, il y a quelques astuces et bons plans notamment pour gagner de l’argent en complément de son salaire et pour économiser. 

Dans cet article, je vais vous parler du deuxième cas, c’est-à-dire économiser. Je vous livre ici 6 manières d’économiser afin de pouvoir financer ses voyages. Ces manières peuvent être réalisées à moyen, voire à long termes en amont d’un voyage. Économiser de l’argent pour ses voyages, c’est souvent très long et cela demande beaucoup d’efforts, de motivation et de détermination !  

Vous pourrez alors utiliser l’argent économisé grâce à ces astuces et bons plans pour organiser votre voyage et lorsque vous serez sur place pour notamment les extras (activités, restaurant, visites,…). 

Soyez capable d'évaluer votre argent

Mon premier conseil est de bien connaître vos charges/dépenses obligatoires revenant chaque mois. Comme par exemple votre loyer ou crédit de maison, l’essence, l’électricité, le gaz, l’eau, les assurances/mutuelles, les impôts, l’alimentation, …

Puis, lorsque vous saurez quel est le montant de toutes ces charges obligatoires, il ne restera qu’à voir ce qu’il vous reste pour les extras, et notamment pour les voyages.  

Vous pourrez ainsi connaitre votre budget potentiel qui pourra être alloué à votre prochain voyage, et par la suite, de connaitre la somme que vous devrez économiser pour réaliser ce voyage. 

Épargnez

Mon deuxième conseil que je peux vous donner est d’épargner une certaine somme de votre salaire tous les mois. Cette somme sera uniquement dédiée à votre prochain voyage. 

Si vous faites cela tous les mois, vous aurez, après un an, une belle somme pour votre prochain voyage sans trop vous en rendre compte. 

Réduisez vos dépenses non obligatoires

Mon troisième conseil est de réduire, voire de supprimer vos dépenses non obligatoires.

Interrogez-vous : quelles sont les choses qui ne vous sont pas indispensables dans votre vie ? Quelles sont les choses que vous vous servez réellement au quotidien ? Lorsque vous aurez répondu à cela, vous pourrez réduire, voire supprimer les dépenses de certaines choses et donc de faire des économies. 

Je vais vous donner des exemples : 

  • Changez votre forfait de téléphone/internet actuel pour un forfait moins cher ; 
  • Arrêtez vos abonnements pour des magazines ou des chaînes télé ; 
  • Diminuez vos sorties : au restaurant, au cinéma, au bar, …
  • Si vous avez une passion qui vous coûte cher, essayez de diminuer progressivement vos dépenses ;
Conseils pour économiser de l'argent afin de financer ses voyage accompagnements voyager vacances coaching

Changez vos habitudes et passez à un mode de vie plus minimaliste

Certaines de vos habitudes peuvent être revues vous permettant d’aller vers un mode de vie plus minimaliste. Ceci vous permettra d’économiser de l’argent. 

Voici quelques exemples : 

  • Pour vos courses, pensez aux promos ou aux soldes ;
  • Si votre loyer est un peu cher, vous pouvez déménager pour un logement plus petit, mais moins cher ; 
  • Achetez lorsque c’est vraiment indispensable, nécessaire. Si vous avez besoin d’un vêtement en particulier achetez-le, sinon abstenez-vous ! Bannissez les achats compulsifs. 
  • Comparez les prix lorsque vous voulez acheter quelque chose afin de trouver la meilleure affaire ; 
  • Louez plutôt que d’achetez. Si vous avez besoin d’un coupe haie pour une journée par exemple, louez-le au lieu de l’acheter. Dans le même esprit, empruntez vos livres à la bibliothèque de votre ville ; 
  • Faites les foires à tout et achetez les objets en seconde main ; 
  • Pensez au covoiturage. Vous utiliserez moins votre voiture, c’est bon pour votre porte feuille et pour la planète ! Idem, réduisez votre vitesse, vous consommerez moins d’essence ;  
  • Si vous êtes propriétaire, veuillez à ce que votre logement soit bien isolé afin de ne pas trop avoir de perte d’énergie ; 
  • Faites-vous même : le DIY est très en vogue en ce moment. Si vous avez un certain talent, n’hésitez pas à en faire profiter les autres lors des anniversaires ou Noël ; 
  • Faites des activités ou visites gratuites. Par exemple, de nombreux lieux touristiques sont gratuits une journée par mois ; 
  • … 

Organisez votre voyage vous-même

Organiser son voyage soi-même vous permettra d’économiser de l’argent. En effet, si vous passez par une agence de voyage pour la préparation et la planification de votre voyage, vous payerez ses services qui peuvent vite monter selon votre projet. 

Je vous conseille de faire toutes les démarches vous-même, de votre côté : comme par exemple, les réservations (des vols, du moyen de locomotion sur place, des logements), l’élaboration de l’itinéraire, … L’organisation d’un voyage peut faire peur à certaines personnes, mais on se prend vite au jeu ! Lorsque vous aurez tout organisé seul, vous serez fier de vous et vous aurez économisé quelques sous qui pourront être utilisés pour votre voyage. 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec toute la phase de préparation des voyages, je réalise un accompagnement totalement personnalisé, ainsi qu’un mini-cours gratuit. Alors, n’hésitez pas ! 

Soyez raisonnable dans les réservations pour votre voyage

Les billets d’avion, le moyen de transport sur place et les hébergements durant votre séjour sont au cœur de vos dépenses consacrées à votre voyage. 

Il est donc primordial de procéder intelligemment aux réservations. Je vous conseille de bien prendre le temps d’analyser les prix grâce à des comparateurs. 

Pour l’achat de billets d’avion, vous pouvez utiliser le site Skyscanner. C’est grâce à ce site que je trouve les meilleures affaires. Pour la location de véhicules, je vous conseille Rentalcars. Pour les hébergements, vous avez Booking et Airbnb

6 manières pour économiser de l'argent dans le but de financer ses voyage accompagnements voyager vacances coaching

Certes, ces exemples de conseils (il en existe tant d’autres) peuvent être considérés comme des sacrifices car c’est en effet changer nos habitudes de consommation. Néanmoins, ils vous permettront d’économiser de l’argent vous donnant la possibilité de partir voyager. Cela n’en vaut-il pas la peine ?! Alors, vous en pensez-quoi…

2 commentaires

  • Nathalie

    Hello, je trouve effectivement quil n’y a pas mieux que s organiser soit même pour économiser ded sous. J avoue que j aime prendre des listes types, qu’est ce qu’on peut faire en voyage pour organiser mes balades en sachant que certaines choses vont me plaire plus que d autres. Je garde un programme le plus flexible pour m ajuster si jai plus ou moins le coup de coeur pour tel ou tel chose.
    Si je peux rajouter j ai ecris un article comment faire sa gamelle peut aider à économiser. Je le mets en lieu au cas où les lecteurs auraient envis de lire.
    https://uneuroalafois.fr/2019/03/comment-partir-en-vacances-en-faisant-sa-gamelle/

    • Enpleinetraversee

      Hello Nathalie, merci de ton passage et de ton commentaire sur le blog.

      Oui, organiser son voyage tout seul c’est économique et perso je trouve ça fun. Je suis d’accord avec toi pour garder un programme flexible afin de laisser la place aux imprévus.

      Super ton article ! Chez nous, on est team gamelle. C’était tellement plus économique. Et avec tout l’argent économisé, on peut se dire « Avec cet argent, c’est un bout de nos billets d’avion pour le prochain voyage qui est payé » ! Et ça, ça fait du bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *