Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
papier identité passeport voyage
Articles

Quelles pièces d’identité a-t-on besoin pour voyager en avion ?

Pour pouvoir voyager en avion, vous aurez besoin de pièces d’identité valides. Selon les destinations, elles peuvent être différentes. Dans cet article, je vous présente les différents cas qui existent.

Il faut savoir que sans ces documents, vous serez refusé à l’embarquement ou sur le lieu de votre destination.

 

Pour les vols

En France

Si vous prenez l’avion en France métropolitaine, vous aurez besoin soit :

  • de votre carte d’identité
  • de votre passeport
  • de votre permis de conduire

Pour les vols en outre-mer, une des pièces citées précédemment suffit. Néanmoins, si vous devez faire escale dans un autre pays, vous devez impérativement avoir un passeport.

 

En Europe : Dans ou hors de l’espace Schengen

Pour les vols dans l’espace Schengen ou dans les pays européens situés hors de cet espace, vous devrez vous munir de votre carte d’identité ou de votre passeport.

 

Hors de l’Europe

Pour les destination hors de France et de l’Europe, les pièces d’identité demandées peuvent être différentes selon les pays. Avant le départ, je vous conseille donc de faire des recherches sur les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade ou le consulat de votre/vos destination(s).

Néanmoins, votre passeport sera indispensable pour voyager.

 

 

Pour les enfants

Que ce soit pour des vols en France ou à l’étranger, les compagnies exigent des pièces d’identité pour les bébés et les enfants. Si vous voyagez avec des enfants, ils devront avoir leur carte d’identité ou leur passeport pour la France ou l’Europe et leur passeport pour les autres pays.

Les mineurs qui voyageraient sans leurs parents devront avoir en plus une autorisation de sortie du territoire signée par l’un de ses parents.

papier identité enfant avion voyage

 

Les autres documents nécessaires

Hormis les pièces d’identité, vous aurez besoin de documents supplémentaires pour voyager. Les voici :

  • les cartes d’embarquement ou billets d’avion
  • le ou les éventuel(s) visas : certains pays exigent un visa, en plus du passeport.

papier identité ciel avion voyage

 

Voici donc un petit aperçu des pièces d’identité à prévoir lorsque vous voyagez en avion. Pour les voyages à l’étranger, pensez à bien vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat de votre destination afin d’obtenir la liste de documents obligatoires pour s’y rendre et y séjourner.

 

Autres articles : Comment bien choisir sa destination ? ; L’application Maps.me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *