Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Comment bien choisir sa destination ?

La première étape dans la planification et l’organisation d’un voyage est le choix de votre destination. Différents critères sont à prendre en compte pour bien choisir la destination de son voyage. Nous pouvons notamment citer l’objectif du voyage, le budget, les envies et centres d’intérêt, la période et la durée du séjour, les compagnons de voyage, ainsi que l’actualité des pays

Dans cet article, je vous propose de détailler tous ces critères afin que vous faisiez un choix réfléchi de votre prochaine destination.

Vos envies, centres d’intérêt

Votre objectif – But du voyage

Quel est votre objectif lorsque vous voulez partir en voyage ? Voulez-vous vous reposer ? Souhaitez-vous partir à l’aventure ? Désirez-vous faire des découvertes en terme de patrimoine culturel et historique ? Voulez-vous partir pour faire du sport ? Il y a une infinie de questions de ce type.

Par exemple, la destination ne sera pas la même si vous voulez faire un sport extrême que si vous voulez faire du tourisme pour découvrir des monuments historiques. Autre exemple, la destination ne sera pas la même si vous voulez faire un safari que si vous voulez chiller sur une plage paradisiaque.

Par ailleurs, envisagez-vous un road-trip ou un voyage « sédentaire » ? Si vous voulez partir en itinérance, voulez-vous parcourir une région, un pays ou plusieurs pays ? 

Réfléchissez bien au but de votre futur voyage. 

Votre wishlist

Avez-vous déjà en tête une liste de destinations que vous aimeriez visiter ? Si oui, alors le choix sera beaucoup plus facile. Essayez de décortiquer chacune de ces destinations en fonction des critères cités dans cet article et de voir si une sort du lot. 

plage sable voyage destination

Votre budget 

Votre budget est, avec l’objectif de votre voyage, l’élément le plus important pour choisir votre destination. Il doit prendre en compte : 

  • le transport d’aller et de retour / le transport sur place s’il a lieu
  • les éventuels éléments administratifs et de santé : passeport, visa, vaccins, médicaments,…
  • le matériel : sac, valise, vêtements, …
  • le coût de vie sur place (l’hébergement, l’alimentation, les activités, les extras (souvenirs),…)

Le coût en terme de transport ne sera pas le même si vous partez en Espagne que si vous partez en Nouvelle-Zélande. Partir loin coûte plus cher que partir proche. Dans la même optique, le coût de la vie sur place (hébergement, alimentation, activités) n’auront pas les mêmes prix dans un pays développé que dans un pays en développement. 

Par ailleurs, il faut prendre en compte le coût des passeports et visas. Ces documents sont demandés pour certaines destinations alors que pour d’autres non. Des vaccins et médicaments sont nécessaires pour certains pays. Tout ceci doit être pris en compte dans votre budget.

De ce fait, votre budget est vraiment un élément primordial à regarder pour choisir votre destination. Déterminez bien votre enveloppe budgétaire globale que vous pouvez allouer à votre voyage. 

montagne voyage destination

Durée et période du séjour 

Durée du séjour et du trajet

La durée de votre séjour est également importante. Combien de jours au total, c’est-à-dire en comptant le trajet et la durée sur place, pouvez-vous consacrer à votre voyage ? Si vous n’avez peu de temps, préférez une destination ne nécessitant peu de trajet. Au contraire, si vous avez plus de temps, vous pouvez vous permettre un trajet plus long. Ceci afin de profiter pleinement de votre séjour sur place.

En effet, si vous n’avez pas beaucoup de jours, je ne vous conseillerais pas d’aller dans un lointain pays avec beaucoup d’heures de vol. Je reprends l’exemple de la Nouvelle-Zélande : si vous n’avez que 5 jours au total, inutile de vous y rendre. Sachant que vous allez déjà perdre minimum 48 h rien que pour les vols aller-retour et la ou les escales. Si vous disposez de 5 jours, restez en France ou projetez vous plutôt dans un pays européen. Au contraire, si vous avec 3 semaines-1 mois, là, la Nouvelle-Zélande peut s’envisager. 

Par ailleurs, le décalage horaire est à prendre en compte. En effet, si vous partez loin avec beaucoup d’heures de décalage pour une courte durée, vous reviendrez extrêmement fatigué. Votre organisme n’aura pas eu le temps de s’adapter correctement. Pour info, il faut un jour d’adaptation pour une heure de décalage pour que votre corps se remette du jetlag. 

avion voyage destination

Période du séjour

Etes-vous flexibles dans les dates de votre séjour ? Avez-vous la possibilité de partir en basse saison plutôt qu’en haute saison ? Plus vous serez flexible dans votre période de séjour, plus vous aurez de possibilités en terme de destinations.

  • Haute et basse saisons

Si vous pouvez partir en basse saison, les avantages sont que les coûts seront nettement réduits que si vous partez en haute saison. En effet, la haute saison, c’est-à-dire durant les vacances scolaires, les tarifs concernant les transports (billets d’avion, trains, location voiture notamment) seront beaucoup plus élevés qu’en basse saison. De plus, si vous allez dans un lieu très touristique, la vie sur place sera beaucoup plus chère en haute saison que hors vacances scolaires. Pour finir, la basse saison est idéale pour échapper à la période de forte fréquentation ; préférez partir en septembre plutôt qu’en août par exemple. 

  • En fonction du climat

Voici un autre critère à prendre en compte concernant la période de votre séjour. Il s’agit de la période la plus favorable pour visiter tel ou tel pays. En effet, pour certaines régions du monde, il est préférable d’y aller à une période plutôt qu’une autre. Par exemple, les moussons pourront certainement être un frein dans la bonne visite de l’Asie du Sud-Est. 

Il sera plus facile de répondre à ce critère si votre période de séjour est adaptable. En effet, vous pourrez alors choisir une destination permettant de concilier vos attentes et la meilleure saison en terme de climat. A l’inverse, si vos dates sont fixes alors il vous faudra choisir une destination dont le climat permettra le type d’activités que vous voulez faire.

Il est donc important de bien s’informer sur les meilleures périodes pour visiter votre éventuelle destination. 

  • En fonction des événements 

Dans tous pays il existe des événements particuliers (fêtes, festivals, événements insolites). Voulez-vous assister à un de ces événements ? Si oui, ce critère devra être pris en compte dans le choix de votre destination.  

désert voyage destination

Vos compagnons de voyage

Partirez-vous en famille avec un bébé, des enfants, des ados ? Voyagez-vous en couple ? Entre amis ? En solo ? Votre destination sera choisie en tenant compte de ce critère. 

Il me semble difficile de partir en sac à dos pour un voyage nature (avec bivouac et trek) en pleine forêt amazonienne avec un nourrisson ou une personne très âgée. Même si cela peut être possible avec beaucoup d’organisation et de précaution, je vous le conçois.  Par contre, partir pour la forêt amazonienne entre amis, en couple ou en solo, c’est tout à fait envisageable. 

La destination doit être en accord avec l’ensemble des futurs voyageurs. Leur profil (âge, capacités physiques notamment) doivent être pris en compte pour le choix de votre destination.

Actualité des pays

N’oubliez pas, avant toutes réservations, de vous renseigner sur l’actualité de la destination envisagée. Quelle est sa situation politique, sociale et économique ? Est-ce un pays sujet à la guerre, à des conditions sanitaires difficiles, à d’éventuelles catastrophes naturelles (volcans, tremblements de terre, tsunami, …) ? 

forêt route voyage destination

Avec tous ces critères vous pourrez faire le meilleur choix pour votre future destination. Un conseil : pour chaque critère, faites des listes, notez toutes vos idées en vrac puis ordonnez les. Ensuite, faites la relation entre tous les critères et au bout d’un moment des destinations sortiront du lot, et puis une ! 

De plus, n’hésitez pas à fouiller, fouiner sur internet et dans les guides afin de trouver toutes les informations qui vous seront nécessaires pour faire votre choix final. 

Alors, quelle est votre prochaine destination ? Quels ont été les critères déterminants ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *