Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
voyage guide destination ville

Comment choisir son guide voyage idéal ?

Quel guide de voyage choisir ? Cette question peut-être un casse tête pour certains, surtout lorsque l’on se retrouve face aux étagères des librairies.

Les guides de voyage, mines d’or en informations et sources d’inspiration, vous seront indispensables pour préparer et planifier votre voyage. Mais, ils le seront également lorsque vous serez sur place.

Différents critères sont à prendre en compte afin de choisir son ou ses compagnons de voyage. Dans cet article, je vous propose donc de vous aider à y voir plus clair sur le sujet.

Egalement, je donne ici des exemples particuliers permettant d’illustrer mes propos. Ces exemples sont parmi tant d’autres. Chaque projet de voyage est différent, ce qui rend le nombre d’exemples incalculable.

 

Un ou plusieurs guides

Pour préparer votre voyage

A moins que vous ne trouviez toutes les informations pour préparer votre voyage dans un seul et même guide, il est souvent nécessaire d’avoir recourt à plusieurs ouvrages pour obtenir toutes les réponses à vos questions. En effet, en règle général, les guides se complètent entre eux.

 

Lors de votre voyage

Lors de votre voyage, je vous conseille de ne prendre qu’un seul guide (accompagné de votre road book ou carnet de voyage) dans le cas où vous avez acheté plusieurs livres. Ceci pour éviter de trop vous charger.

carte voyage guide destination enfants

 

Les critères à prendre en compte

Le genre du guide

En fonction de votre destination

Des guides ne concernent qu’une ville en particulier, notamment les capitales. D’autres parlent d’un seul et même pays. Et, d’autres encore traitent d’une zone géographique avec plusieurs pays. A vous de cibler votre guide en fonction de la destination que vous avez choisi.

Si vous vous rendez dans une seule ville, cela sera facile ; il vous faudra trouver un guide ne traitant que de cette ville. Par exemple, des collections d’ouvrages se concentrent que sur les capitales.

Si vous faites un road-trip dans un pays, le gros pavé sera nécessaire ! Par exemple, si vous voulez voyager en Thaïlande, prenez un livre sur la Thaïlande et non sur l’Asie du Sud-Est. A l’inverse, si vous faites un road-trip en Asie du Sud-Est, vous aurez besoin de plusieurs guides (soit les guides de chaque pays) ou d’un guide complet regroupant les différents pays visités.

Si vous n’allez visiter qu’une seule partie d’un pays, il n’est pas nécessaire de prendre un guide complet sur ce même pays ; préférez donc un guide qui se concentre que sur la partie où vous allez vous rendre. Par exemple, si vous voulez allez en Louisiane n’achetez qu’un guide sur la Louisiane et non sur les Etats-Unis.

 

En fonction de votre objectif de voyage

L’objectif de voyage peut être différent selon les personnes. Certaines voyagent pour la culture, d’autres pour le sport, pour la nature, pour le contact avec la population,… Il y a une infinité d’exemples d’objectif de voyage.

Si vous voulez faire un road-trip en sac à dos dans un pays particulier et que vous voulez aller hors des sentiers battus, il vous vaudra trouver un guide qui comprendra notamment des informations sur les hébergements, les moyens de transport et les lieux reculés qui peuvent exister afin de côtoyer lapopulation.

Si c’est la culture qui vous intéresse, des guides ciblent très bien des thématiques comme les musées, châteaux, monuments religieux,…

Si vous voyagez avec des enfants, des guides regroupent des informations sur les activités à faire en famille. Autre exemple, si vous partez pour un séjour tout compris dans un centre type Belambra, votre guide devra comporter plutôt des informations sur les activités à faire dans la zone à proximité de votre lieu de vacances.

Dernier exemple, si vous voulez parcourir les Etats-Unis en moto, essayez de trouver le guide qui parle de cela et de ne pas choisir un guide trop généraliste. Je suis sûre que ce type de livre existe !

 

En fonction de la durée de votre voyage

Le choix de votre guide pourra également se faire en fonction de la durée de votre voyage. En effet, certains guides se focalisent sur une seule destination durant une durée précise ; par exemple sur un week-end ou une semaine.

routard voyage objectif soleil

 

Le format du livre, sa qualité et la quantité d’informations

Le format

En règle générale, les guides de voyage sont petits. Ce qui permet de les ranger dans vos bagages sans qu’ils ne prennent trop de place. Néanmoins, d’autres guides sont encore plus petits que la moyenne étant donné que l’on peut les mettre dans une poche de pantalon ou de manteau. Par contre, si vous optez pour ce tout petit format, vérifiez bien si toutes les informations que vous avez besoin y sont.

De plus, choisissez un guide avec une couverture souple ; en effet les couvertures rigides pèsent plus lourd, ce qui n’est pas l’idéal lorsque l’on voyage.

Par ailleurs, des versions numériques existent, ce qui vous permet de mettre le guide dans votre téléphone ou votre tablette. Cela vous fait gagner de la place dans vos bagages. Néanmoins, il faut faire attention car tous les guides ne sont pas numériques. Par conséquent, le guide que vous aurez choisi ne sera pas forcément en format numérique.

 

La qualité

Un guide de bonne qualité est un livre qui ne part pas en lambeaux au fur et à mesure de son voyage ! Un guide doit résister aux voyages les plus difficiles.

Remarquez si le papier est de bonne ou mauvaise qualité. Est-ce qu’il a l’air résistant ? N’est-il pas trop fin ? La couverture et la reliure vous semblent-elles assez robustes ?

 

Le contenu

Le contenu est le critère le plus important lorsque l’on choisi son guide. Il doit être en corrélation avec votre objectif de voyage. Avant d’acheter un guide, analysez le bien afin de voir s’il correspond à vos habitudes, goûts, valeurs… en terme de voyage.

Mise à part si vous aimez les détails, les descriptions de votre guide doivent être précises allant à l’essentiel et répondant immédiatement à votre questionnement. En effet, le fait qu’un guide comportent de nombreuses pages et d’informations ne signifie pas forcément qu’il sera votre compagnon idéal.

Par ailleurs, il est important que le guide que vous choisirez comporte des cartes, surtout si vous faites de l’itinérance ; elles correspondent à des éléments indispensables pour planifier votre voyage et vous repérer une fois sur place. Par exemple, sur ces cartes vous pourrez localiser un hôtel, un point d’intérêt, ou encore un quartier où vous aimeriez vous rendre.

carte voyage guide destination

 

La date de parution du guide

Avant d’acheter un guide, je vous conseille de toujours regarder sa date de parution. C’est très important. En effet, il est essentiel de s’assurer de la pertinence et de la mise à jour des informations qu’il propose.

Il serait dommage d’acheter un guide pour avoir au final des informations erronées et n’étant plus d’actualité.

Par exemple, grâce à un guide datant d’un an, vous avez remarqué un restaurant qui semble vous plaire. Mais, lorsque vous arrivez sur place vous vous rendez compte que ce même restaurant est définitivement fermé. Des logements, des restaurants, des SPAs par exemple ferment aussi rapidement qu’ils ont été crée !

Autre exemple, les prix peuvent avoir changés. En général, ils ne sont pas revus à la baisse, mais à la hausse. Dernier exemple, les noms de rues, adresses ou horaires peuvent avoir été modifiés.

Dans le secteur du tourisme, tout va très vite, surtout si vous voyagez dans des pays en développement. Tout ceci n’a rien de grave en soi, mais c’est assez énervant de vivre une situation pareille et de se retrouve devant une porte close ou une addition plus salée que prévue !

livres voyage guide destination

 

Le feeling

Mon dernier conseil à vous donner serait de vous rendre en librairie afin de feuilleter les différents guides que vous aurez pu voir sur internet. Vous vous rendrez alors compte de quel guide vous conviendra le mieux, et ainsi de choisir votre compagnon de voyage idéal.

Lisez des petits passages pour vous imprégner du ton donné par le livre. Est-ce que cela vous convient ? Regardez si la mise en page vous plait. Est-ce assez aéré, fluide et facile à parcourir pour vous ? Les informations données correspondent-elles à ce que vous recherchez ?

voyage guide destination recherche

 

Les guides de voyage, mais pas que…

N’oubliez pas que les guides voyage ne sont pas les seules ressources d’informations pour préparer votre voyage. Il existe notamment les blogs, forums, vlogs (vidéos), magazines papier ainsi que les sites touristiques.

voyage guide destination pieds

 

J’espère que cet article vous aidera à choisir votre ou vos guides de voyage.

Autres articlesQuelles pièces d’identité a-t-on besoin pour voyager en avion ? ; Comment bien choisir sa destination ? ; L’application Maps.me : Allez à destination sans internet

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *