vertige angoisses stress voyage peurs

Peur de voyager ? Voici mes 3 conseils pour gérer ses peurs

Peur de voyager ? Voici mes 3 conseils pour gérer ses peurs

Certaines personnes rêvent de voyager, mais n’arrivent pas à se lancer car elles ont peur. Peur de quoi ? Il y a une multitude de peurs, comme par exemple, la peur de mourir, de l’inconnu, de partir loin de chez soi, des maladies et des conditions de vie sur place, …  Je m’arrête là car la liste peut-être très longue !

Certaines personnes peuvent avoir qu’une seule peur et d’autres doivent malheureusement vivre avec plusieurs. 

Les gens anticipent inutilement sur ce qui ne s’est pas encore produit et ont peur, comme par exemple : prendre l’avion, oublier une chose méga importante, attraper une maladie grave, tomber sur des personnes dangereuses, … Il y a pleins d’exemples. 

Ces peurs ne reflètent pas la réalité car ce sont des choses qui ne sont pas encore arrivées ou qui n’arriveront simplement jamais. C’est vous-même qui créez ces peurs et malheureusement elles vous bloquent. 

Dans cet article, je vais vous donner trois conseils afin de gérer votre ou vos peurs pour enfin partir voyager et avoir la situation en main

Je précise juste que ces conseils concernent la peur de voyager de façon globale. Ce ne sont pas des conseils pour une peur en particulier. Je compte rédiger d’autres articles qui seront axés sur certaines peurs plus précises. 

Préparez bien votre départ

Anticiper son départ en préparant et en planifiant son voyage permet d’avoir le contrôle sur la chose et ainsi s’être moins stressé et angoissé. 

Même s’il est bon de laisser un peu les choses se faire toutes seules et de laisser la place aux imprévus, je pense que pour les personnes vraiment angoissées à l’idée de partir voyager, organiser ses voyages correctement et suffisamment à l’avance est important. 

Je pense que le « partir à la rache » n’est pas fait pour ces personnes là. Il faut un minimum d’organisation et de planification pour pouvoir partir sereinement et enlever certaines craintes.

Voici quelques exemples :  

  • Si vous avez peur d’oublier quelque chose de matériel, je vous conseille d’utiliser des check-lists par thématiques comme par exemple les affaires personnelles, la pharmacie, le matériel électronique, les affaires pour bébé, … et que vous actualiserez au fur et à mesure jusqu’au départ. 
  • Si vous avez peur de manquer de temps pour les activités et les visites, renseignez-vous bien sur celles qui vous font de l’œil. Puis, listez-les et classez-les par ordre de préférence. Vous pourrez supprimer celles qui ne valent pas la peine selon vous. 
  • Si vous avez peur de dormir dehors, faites vos réservations de logements bien avant votre départ. 
  • Si vous avez peur de tomber malade, rendez visite à votre médecin et demandez lui des conseils. Il vous prescrira surement des médicaments et des vaccins dans le cas où votre destination est sujette à risques.

Voilà quelques exemples afin de bien préparer son voyage et d’éviter un stress inutile au moment du départ et sur place. 

Si vous avez des difficultés à organiser votre voyage, je propose : 

Pratiquez des méthodes du travail sur soi

Pratiquer la sophrologie (respiration), la visualisation positive et la méditation peut-être extrêmement efficace pour diminuer le stress, les angoisses et l’anxiété. Et ainsi se retrouver dans une bulle relaxante où règnent apaisement et calme. 

Des tas exercices peuvent se trouver sur internet ou dans des livres. Pratiquez avant le départ et pendant le voyage si vous en sentez la nécessité. 

Par exemple si vous avez peur de l’avion, faites des exercices de respiration avant l’embarquement, pendant le décollage, le vol et l’atterrissage. La respiration va vous permettre de soulager une crise de panique dû au fait de prendre l’avion. 

La visualisation de moments positifs et de bonheur permet de s’évader et de ne plus avoir de pensées négatives. 

Si votre ou vos peurs vous handicapent réellement et que c’est maladif, je pense qu’il serait bon de faire un travail de fond avec un professionnel afin qu’il analyse les origines de vos craintes. 

Je propose un accompagnement personnalisé « Vaincre ses peurs pour partir voyager » afin de vous aider à surmonter vos peurs et vous lancer dans l’aventure des voyages.

méditation sophrologie visualisation voyage peurs

Lancez-vous sans trop réfléchir : Se faire violence

Votre envie de partir voyager doit être plus forte que votre ou vos peurs ! Ceci afin de ne pas le regretter plus tard et d’éviter de vous dire « Si j’aurais su… ! ». 

Voyez tous les avantages de voyager, comme par exemple :

  • s’ouvrir au monde avec la découverte de nouvelles cultures, langues, cuisines, de nouveaux paysages,… ; 
  • avoir des souvenirs pleins la tête ;
  • se découvrir soi-même et découvrir les autres autrement ;
  • avoir plus confiance et estime de soi ; 
  • faire le point sur ses objectifs de vie ; 

Si les voyages sont sur votre liste de rêves, alors foncez malgré vos angoisses. Les voyages sont accessibles pour tout le monde ! Ne perdez pas votre temps à ruminer. Faites-vous violence et partez découvrir le monde. Si l’étranger lointain vous fait vraiment peur, commencez par la France et les pays frontaliers. Puis, passez la seconde, dirigez-vous vers des pays plus éloignés. Et croyez-moi, lorsque vous aurez pris goût aux voyages, vous ne pourrez plus vous en passer ! Et, c’est là que vous pourrez vous féliciter car vous aurez vaincu votre ou vos peurs…

Pour les personnes stressées et angoissées à l’idée de voyager, je vous ai présenté mes trois conseils pour gérer vos peurs. 

L’organisation permet, pour moi, d’avoir le contrôle sur la situation. Alors, n’hésitez pas à planifier correctement vos voyages. 

Par ailleurs, faire un travail sur soi en pratiquant des exercices de visualisation, de sophrologie et de méditation vous aidera à relativiser et à faire diminuer vos angoisses. 

Et pour finir, lancer-vous ! La vie est trop courte. Si un de vos rêves est de partir voyager, alors faites-vous violence et partez…

A présent dites-moi : Avez-vous une ou des peurs qui vous empêchent de partir voyager ? Comment vivez-vous la situation ? 

peur voyager conseils tourisme vacances développement personnel coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *