Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
carte téléphone itinéraire voyages

L’application Maps.me : Allez à destination sans internet

Dans cet article, je vais vous parler d’un indispensable lorsque l’on voyage ou pour les déplacements de tous les jours. Pour vous repérer ou suivre un itinéraire, que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture, je vous conseille une application mobile : il s’agit de Maps.me.

J’ai trouvé mon GPS idéal !

Pour trouver sa destination, nous avons plusieurs choix possibles avec notamment l’utilisation d’une carte papier ou l’utilisation d’un GPS. Etes-vous d’accord avec moi pour dire que les cartes sont moins pratiques qu’un GPS ? Mais, encore faut-il trouver le GPS qui nous corresponde !

Il y a les GPS auto de grandes marques telles que Tomtom, Magellan, Garmin,… Puis, il y a les GPS sous forme d’applications mobiles, comme par exemple Google maps, Via michelin, Sygic Navigation, Mappy,…

Après avoir utilisé les GPS auto et certaines applications, mon dévolu s’est jeté sur l’application Maps.me. Que je sois en voyage, en déplacements personnels ou professionnels, je n’utilise que cette application. Je vous dis pourquoi tout de suite…

logo application mobile voyage map

Les avantages de l’application

C’est gratuit

Cette application est gratuite, que ce soit pour la télécharger ou l’utiliser. De même pour télécharger et mettre à jour les cartes. Vous n’aurez plus besoin d’acheter un GPS auto avec ses cartes et mises à jour payantes. Pour les personnes qui, habituellement, loueraient un GPS auto sur place, grâce à cette application vous ne dépenserez plus d’argent avec cette option.

Vous devrez seulement investir dans un support de téléphone pour le fixer sur le pare-brise. Ou alors demandez à votre copilote de le tenir !

 

Plus besoin d’internet

Cette application a comme autre avantage de ne pas avoir besoin d’une connexion internet pour fonctionner. En effet, elle s’utilise hors connexion. Cela est un énorme point positif lorsque l’on voyage dans une région où la connexion internet est très mauvaise. Par conséquent, il ne vous sera plus nécessaire d’utiliser votre forfait internet et de payer des factures pouvant être élevées en voyage.

La seule connexion internet indispensable à avoir est lorsque vous allez télécharger la ou les cartes dont vous avez besoin. Je vous en parle plus en détails par la suite.

 

C’est très complet

L’application permet d’obtenir des cartes détaillées de tous les pays à travers le monde.

Hormis le fait que l’on trouve le réseau routier sur cette application, vous pouvez trouver de nombreux points d’intérêt comme les lieux touristiques, les commerces, les stations service, les restaurants, les hôtels…

 

Les itinéraires

Comme tous GPS, Maps.me crée des itinéraires. Vous pouvez calculer votre itinéraire en fonction de votre moyen de transport : voiture, à pieds ou en vélo.

Même sur des petits chemins ou dans des endroits perdus, l’application vous localisera et vous orientera.

 

L’utilisation de l’application

Télécharger l’application

L’application se télécharge grâce à une connexion internet sous Apple et sous Android. Avec Apple Store, je peux vous dire que c’est très facile et rapide à télécharger.

téléchargement application mobile voyage map

 

Télécharger la ou les cartes nécessaires

Comme pour télécharger l’application, il vous faut une connexion internet pour obtenir la ou les cartes dont vous avez besoin. Cela fonctionne que vous soyez en Wifi ou en 4G.

Dans l’application, allez sur la petite loupe et appuyez sur « télécharger des cartes ». Choisissez la carte souhaitée et téléchargez la. Maintenant téléchargée, vous pouvez l’utiliser pour arriver à destination.

télécharger cartes application voyage map

 

Trouver des points d’intérêt

Pour trouver des points d’intérêt, il y a deux méthodes différentes : à partir des cartes et à partir du mode recherche.

A partir des cartes

Pour trouver des points d’intérêt sur une carte suffit de zoomer sur une zone bien précise. De nombreuses icônes apparaissent alors ; il s’agit des points d’intérêt.

Si vous cliquez sur ces icônes, vous aurez des informations sur le point d’intérêt concerné. Par ailleurs, vous pouvez laisser une note et une appréciation pour chaque point d’intérêt. De plus, si vous voulez aller à un point d’intérêt précis, vous pouvez créer un itinéraire pour vous y rendre.

interet carte voyage application map

A partir du mode recherche

Grâce à l’icône loupe, vous pouvez chercher un point d’intérêt particulier. Si vous notez « restaurant », l’application listera tous les restaurants de votre secteur. Ils seront rangés du restaurant le plus proche au restaurant le plus éloigné de votre position.

De plus, vous pouvez aussi choisir une catégorie particulière : hôtels, sites touristiques, stationnement, essence,…

point interet application voyage map

interet application voyage map

 

Créer un point

Si vous voulez vous rendre à un endroit très précis, vous pouvez créer un point en appuyant sur la carte pour qu’un cercle apparaisse. Puis, appuyer sur « itinéraire vers » pour vous y rendre.

Si vous voulez juste sauvegarder le point pour vous y rendre plus tard, cliquez sur « sauvegarder » lorsque le cercle apparaît.

creer point application carte voyage map

 

Créer un itinéraire

Il y a deux possibilités pour créer un itinéraire : depuis votre position actuelle ou depuis un autre emplacement.

Depuis votre position actuelle

C’est en générale la situation la plus fréquente : on part de notre position actuelle pour aller à notre destination. Pour cela, il suffit, soit de rechercher votre destination grâce au mode recherche, soit grâce à la carte en créant un point.

Lorsque vous aurez trouver votre destination, appuyez sur « itinéraire vers ». Choisissez votre moyen de transport : voiture, à pieds, en vélo ou en transports communs. Puis cliquez sur « démarrer ». L’itinéraire s’affiche alors avec la distance et le temps à parcourir.

creer itineraire application voyage map

creer itineraire destination voyage map

Depuis un emplacement autre que votre position actuelle

Si vous voulez créer un itinéraire avec un point de départ autre que votre position actuelle, créer un point sur la carte (soit un cercle) : ce sera votre point de départ. Puis, cliquez sur « depuis ». Ensuite, créez un autre point ; il s’agit de votre point d’arrivée. Et pour finir, appuyez sur « itinéraire vers » pour créer votre itinéraire.

itineraire application carte voyage map

itineraire voyage map destination

 

Conclusion

Cette application est, pour moi, géniale ! Elle est efficace, intuitive, ergonomique, gratuite et ne nécessite pas de connexion internet. Que demander de mieux ? Je vous la recommande donc vivement lors de vos déplacements.

Connaissez-vous cette application ? L’avez-vous déjà utilisé ? 

 

destination Maps.me internet application GPS voyage tourisme vacances coaching conseils accompagnements

 

Autre conseil voyage : Comment bien choisir sa destination ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *