Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Quand acheter ses billets d’avion ? Longtemps à l’avance ou à la dernière minute ?

Quand acheter ses billets d'avion ? Longtemps à l'avance ou à la dernière minute ?

Les billets d’avion représentent une grosse partie de notre budget lorsque l’on part voyager. Afin d’économiser un peu, des astuces existent concernant la réservation des billets d’avion. A en croire certaines études, il y a des moments qu’il faut privilégier pour faire ses réservations et espérer avoir les meilleurs tarifs.

Dans cet article, je vous parle de tout cela ! 

Combien de temps à l'avance ?

Il y a trois écoles pour acheter ses billets d’avion : 

  • réserver ses billets d’avion des mois avant le départ
  • les acheter quelques semaines avant le jour J
  • ou les réserver au tout dernier moment. 

Chacune de ces solutions ont des avantages, mais également des inconvénients. 

Des mois avant le départ

De façon générale, il est recommandé d’acheter ses billets d’avion le plus tôt possible afin de bénéficier des meilleures offres. 

Lorsque je dis des mois avant le départ, je veux dire 6 à 9 mois à l’avance. Acheter vos billets d’avion 6 à 9 mois avant le grand départ vous permettra d’obtenir un tarif très avantageux. En effet, les prix sont, à ce moment là, au plus bas ! 

Voici la raison principale de cet avantage : pour les compagnies aériennes, il y a plus de probabilités que les voyageurs aient un empêchement de prendre l’avion 6 à 9 mois après avoir acheter leurs billets. Comme par exemple un événement dramatique (maladie, décès, accident,…) ou heureux (mariage, naissance, nouvel emploi,…).

Des imprévus peuvent donc vous obliger à annuler votre réservation. Ce qui permettra aux compagnies aériennes de proposer « votre » billet une deuxième fois à un autre voyageur.

L’avantage d’acheter vos billets d’avion 6 à 9 mois à l’avance vous permet donc de les avoir à un prix très raisonnable. Néanmoins, si vous choisissez cette façon d’achat, ayez en tête que la vie est faite d’imprévus. 

Quelques semaines avant le départ

Si vous ne voulez pas vous y prendre 6 à 9 mois avant votre départ, vous pouvez acheter vos billets d’avion un mois et demi à deux mois à l’avance

En faisant cela vous aurez encore la possibilité d’avoir des prix intéressants. Egalement, le risque d’annuler votre voyage est diminué par rapport à la réservation faite 6 à 9 mois avant le départ. 

L’inconvénient d’acheter vos billets un mois et demi à 2 mois avant de partir est que les prix varient énormément. Il est donc conseillé de bien vérifier les prix grâce à des comparateurs (Skyscanner, Algofly, Liligo,…) afin de trouver la meilleure affaire. N’hésitez donc pas à fouiner afin de dénicher les meilleurs prix. 

Au dernier moment

La dernière solution est d’acheter vos billets d’avion au dernier moment, soit environ une semaine avant de partir. Avec cette solution, c’est quitte ou double ; vous pourrez tomber soit sur le gros lot ou soit sur le gros flop

Si vous êtes chanceux vous pourrez tomber sur la perle rare et avoir des billets très très avantageux car les compagnies aériennes cherchent à écouler leurs sièges vides. A l’inverse, vous pourrais tomber des nues avec des billets aux prix exorbitants. 

Si vous avez recours à cette dernière solution, il ne faut pas que vous soyez trop exigeants sur votre future destination ainsi que sur la période ; vous devez être flexibles

avion billets achat voyages tourisme vacances peurs

Les jours et heures à privilégier

Afin de trouver les meilleures affaires, il a été remarqué qu’il est mieux d’acheter ses billets d’avion en semaine et tôt le matin car la demande est plus faible que le restant de la semaine. C’est à ce moment là que les compagnies aériennes mettent en place leurs offres promotionnelles ou revendent des billets annulés et/ou invendus. 

Pour pousser le schmilblick plus loin, il est conseillé de réserver le mardi, le mercredi ou le jeudi. Par ailleurs, faire ses réservations de très bonne heure a un autre avantage : les frais de réservation sont offerts ou diminués par les compagnies. 

Vous l’aurez compris, les week-ends et les soirées sont déconseillés pour l’achat de billets d’avion. Les compagnies savent que les futurs voyageurs ne travaillent pas et qu’ils sont dans de meilleures conditions pour réserver. Alors, elles en profitent et augmentent leurs prix. 

avion billets achat voyages tourisme vacances accompagnement

Attendre les promos

Dernier petit conseil ! Flairez les promos et les bonnes affaires lançaient occasionnellement par les compagnies aériennes. Abonnez-vous à leur newsletter pour en être au courant. 

Comme pour la réservation de dernière minute, le seul inconvénient avec cela est que vous devez être flexible en termes de destination et de dates. 

avion billets achat voyages tourisme vacances conseils

J’espère que cet article vous aura aidé pour la réservation de vos billets d’avion. Dites moi, comment achetez-vous vos billets, des mois, des semaines à l’avance ou à la dernière minute ? 

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *