Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
valise cabine voyage coaching vacances

Comment préparer le parfait bagage cabine ?

Comment préparer le parfait bagage cabine ?

Si vous partez en avion, vous aurez besoin d’un bagage cabine qui vous suivra partout durant vos différents trajets du départ et du retour. La préparation de votre bagage à main est très importante, d’autant plus si vous n’avez pas d’autres bagages en soute. Il faudra y mettre vos indispensables et rien d’autre ! 

Egalement, il est nécessaire de respecter des normes réglementaires pouvant être différentes selon les compagnies aériennes concernant le poids et les dimensions du bagage, les produits liquides, les appareils électroniques, les objets interdits,…

Dans cet article, je vous livre mes conseils et astuces pour bien préparer votre bagage cabine. 

Respectez les normes réglementaires

Votre bagage cabine doit respecter quelques normes réglementaires qui sont sensiblement les mêmes entre les différentes compagnies aériennes. Néanmoins, vérifiez bien auprès de votre compagnie aérienne. En effet, les compagnies low-cost peuvent avoir des critères différents des autres compagnies.

Afin d’éviter un stress supplémentaire à l’aéroport, je vous conseille de bien respecter ses normes au risque de voir votre bagage cabine se faire refouler lors de l’enregistrement. Par ailleurs, vous devrez payer des frais supplémentaires pour excédents bagage, votre bagage partira en soute, vous allez perdre du temps et votre stress augmentera pour rien. 

Vérifiez bien cela avant votre départ. Par ailleurs, la sécurité est en droit de vous faire ouvrir votre bagage cabine et de procéder à une fouille. 

Nombre, poids et taille de votre valise

Les compagnies aériennes n’autorisent qu’un seul bagage cabine par passager. Néanmoins, vous pouvez bien sûr prendre un sac à main avec vos effets personnels. 

Les bagages cabine devront avoir une dimension totale de 115 cm, soit hauteur + largeur + longueur. Par ailleurs, sa « grosseur » peut être vérifiée par votre compagnie aérienne à l’aide d’un gabarit métallique dans lequel votre bagage ne devra pas dépasser ces dimensions : 55*25*35 cm

Concernant le poids de votre bagage cabine, il ne doit pas excéder 12 kg, voire 8 kg pour certaines compagnies low-cost. 

Produits liquides

Attention si vous voulez emporter des produits liquides (produits cosmétiques notamment) dans votre bagage cabine. Je vous conseille de les mettre dans vos bagages qui iront en soute si vous en avez. Si vous n’avez pas de bagages en soute ou si vous aurez besoin de ces produits liquides pendant les trajets en avion (vols et escales), voici les règles à appliquer. 

Lors des contrôles de sécurité, il vous sera demandé de mettre vos produits dans un sac plastique transparent, type sac congélation, d’une capacité maximale de 1L et de dimension 20*20 cm. Le sac avec vos contenants doit être impérativement fermé. Prenez donc des sacs congélation à zip.

Notez, qu’il est autorisé de prendre qu’un seul sac par personne, soit par bagage cabine. 

Par ailleurs, chaque contenant ne doit pas dépasser 100 mL. Utilisez donc des échantillons que vous n’aurez pas encore utilisés ou des contenants vides spécial voyage vendus dans le commerce. 

valise cabine voyage coaching avion

Appareils électroniques

Les appareils électroniques comme par exemple votre téléphone portable, votre tablette, votre ordinateur ou encore votre appareil photo sont autorisés à voyager dans votre bagage cabine. Sachez que les appareils avec une batterie en lithium sont interdits dans les bagages en soute. Ils devront donc être transportés dans les bagages à main. 

Autres objets interdits

Certains objets sont interdits dans les bagages cabine ; ce sont les objets qui présentent un risque pour la santé ou la sécurité publique. En voici des exemples : les substances inflammables ou explosives (aérosols : déodorants, insecticides par exemple), les substances chimiques ou toxiques, les armes ou objets pouvant constituer des armes (ciseaux, couteau, rasoir…).

Par ailleurs, l’alimentation et les boissons ne sont pas autorisés. 

Cas des bébés et des personnes malades

Les poussettes ou cosy ne sont pas considérés comme des bagages à main. Ils devront être en soute. Néanmoins, si cela vous intéresse la poussette Yoyo respecte les normes en terme de dimension et est autorisée en cabine. Les petits pots et le lait pour bébés sont autorisés dans les bagages cabine. 

Pour les personnes malades et ayant un traitement médical, les médicaments types sirops, crèmes ou outils médicaux (seringues) sont autorisés pendant les vols à condition de montrer un certificat médical et une ordonnance.

valise cabine voyage coaching aeroport

Choisissez la bonne valise

Selon vos habitudes de voyage, de vos préférences et de votre destination, votre bagage à main peut différer. Un bagage cabine peut très bien être une valise, un sac de voyage, un sac de sport ou un sac à dos de randonnée. 

Choisissez un bagage cabine vous permettant de vous faciliter la vie. Il faut qu’il soit pratique et peu compliqué à manier.

Sincèrement, ne cherchez pas à économiser sur votre bagage à main. Ne prenez pas un bagage premier prix. Vous pourrez alors avoir des surprises. Une fermeture éclair ou une bandoulière qui casse, un problème de roues,…

Comment faire si votre bagage lâche durant l’attente de votre premier vol ou pendant une escale ?! Ce qui entraînera à coup sûr un stress supplémentaire. Et peut-être même que vous louperez votre vol à cause de cela ! 

Préparez sa valise sans stress

Faites des check lists

Que ce soit pour les bagages à main ou pour les bagages en soute, faites des check lists. Cela vous simplifiera la vie ! Organisez vos listes par thèmes : vêtements, produits de beauté, affaires de toilette, appareils électroniques, affaires de bébés,…

Prenez de l’avance, anticiper la préparation de votre bagage en faisant ces listes. Cochez au fur et à mesure les affaires déjà prêtes et ce jusqu’au départ. 

J’ai rédigé des exemples de check lists pouvant vous être utiles, n’hésitez pas à les utiliser !

Ayez seulement vos affaires personnelles indispensables

Deux cas de figure se posent : les voyageurs qui ont uniquement leur bagage cabine et les voyageurs qui ont des bagages en soute en plus de leur bagage cabine. 

Pour les premiers, la notion de « indispensables » est d’autant plus importante qu’ils n’ont pas d’autres bagages en leur possession pour l’ensemble de leur voyage. Si vous êtes de ces voyageurs, vous devrez donc réfléchir au mieux pour n’avoir que les affaires dont vous êtes sûrs d’utiliser durant votre séjour. Il est nécessaire que vos affaires que vous allez mettre à l’intérieur de votre bagage cabine soient des indispensables ! Oubliez les objets superflus et les « au cas où » ! Sinon, votre bagage sera vite rempli et pourra malheureusement dépasser le poids autorisé. 

Si vous êtes un voyageur avec des bagages en soute, alors le casse-tête du choix des affaires sera plus simple. Mettez dans votre bagage cabine vos indispensables qui vous seront utiles lors de trajet du départ et celui du retour, soit durant les temps d’attente en aéroport, et lors des vols. 

Quelques derniers petits conseils pour économiser de la place dans votre bagage cabine ! Portez sur vous des vêtements volumineux (manteau, veste, baskets) le jour du départ et celui du retour. Préférez les serviettes microfibres aux grosses serviettes de bain en éponge.  

Egalement, gardez sous la main les différents documents qui vous seront utiles dans les aéroports : passeport, carte d’identité, carte d’embarquement, argent,… 

Rangez votre valise à la méthode Konmori

Connaissez-vous la méthode Konmari ? Elle est tendance en ce moment !

Si vous voulez gagner de la place dans votre bagage cabine et donc de prendre plus de choses, je vous conseille d’utiliser la méthode Konmari qui est davantage utilisée pour la vie sédentaire.

Voici ce que cette méthode dit :

  • Classez vos affaires par catégorie et sous catégorie : par exemple prenez vos vêtements et classez-les par catégorie (tee-shirts, pantalons, shorts,…) ou prenez vos affaires de toilette et rangez-les en fonction de leur utilisation (dents, cheveux, corps,…) ;
  • Mettez les « Au cas où » aux oubliettes ! : Comme dit précédemment, ne prenez que les indispensables ;
  • Roulez vos vêtements au lieu de les plier ;
  • Rangez le maximum de choses dans de petits sacs ou petites pochettes ; 
  • Rangez le tout dans votre bagage.

Et le tour est joué ! Vous pouvez procéder de la même manière pour vos bagages en soute.

Sécurisez votre bagage

Je vous conseille de sécuriser votre bagage cabine au cas où. S’il n’a pas de cadenas à code intégré, pensez à acheter un cadenas à code, beaucoup plus sûr qu’un cadenas à clé (oui, la clé peut être perdue !).

Egalement, n’oubliez pas de noter vos coordonnées et votre destination sur une étiquette. 

valise cabine voyage coaching tourisme

Voici donc tous mes conseils pour vous aider à bien préparer votre bagage cabine. J’espère que cet article vous aidera dans vos préparatifs. 

Avez-vous d’autres conseils à m’apporter ? Comment préparez-vous votre bagage cabine ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *