voyager seul solo avantage montagne bienfait vie

Voyager seul(e) : une expérience à faire au moins une fois dans sa vie

Voyager seul(e) : Une expérience à faire au moins une fois dans sa vie

Voyager en solitaire peut faire peur : peur de la solitude, peur de devoir se débrouiller seul(e), peur de pas arriver à faire face aux problèmes, peur du danger, peur de l’inconnu,… Il y a beaucoup de raisons qui peuvent nous dissuader de ne pas partir en voyage seul(e). 

Néanmoins, à notre époque, voyager seul(e) est devenu tendance. De plus en plus de personnes veulent vivre l’expérience. La peur de voyager seul(e) diminue progressivement. Par ailleurs, les femmes sont de plus en plus nombreuses à partir à l’aventure en solo. 

Mais quels sont les facteurs qui nous poussent à voyager en solitaire ? Que ce soit du point de vue professionnel ou personnel, notre société a beaucoup évolué depuis quelques années. Nous fondons une famille beaucoup plus tard qu’avant, ce qui nous laisse la possibilité de voyager. Certaines professions permettent de voyager tout en travaillant à distance. Par ailleurs, il y a de plus en plus d’offres spéciales permettant aux voyageurs d’acheter des billets d’avion à des prix avantageux. Pour finir, le sentiment de solitude que peuvent créer les voyages en solo est atténué par le monde du web via les réseaux sociaux ou les applications type Skype, WhatsApp, Snap chat, Instagram. Nous pouvons alors partager nos expériences en temps réel avec amis et proches. Alors, pourquoi s’en priver ! 

Voyager seul(e) peut être pour certaines personnes un acte d’égoïsme. Néanmoins, c’est très enrichissant pour le voyageur. Voici quelques raisons pour lesquelles nous devrions partir voyager en solo au moins une fois dans sa vie. 

Etre totalement indépendant(e) dans son organisation

Organiser un voyage à plusieurs peut être compliqué, surtout si nous voyageons entre amis ou avec plusieurs familles. Il est souvent difficile de trouver des dates qui conviennent à tout le monde, de se mettre d’accord sur la destination, des lieux à visiter, des activités à faire,… Il faut se concerter de nombreuses fois pour être sur la même longueur d’onde. 

Voyager seul(e) vous permettra d’organiser votre voyage comme bon vous semble, choisir votre programme, où aller, quoi voir, visiter ou faire,… 

Vous maîtrisez toute l’organisation et la planification. Pas besoin d’avoir l’accord des autres, de subir les choses que les autres aimerais faire ou voir, de manger là où vous voulez, de parler à qui vous voulez,…

Par ailleurs, vous aurez entièrement le contrôle sur votre budget

En résumé, partir en solo vous permettra d’avoir un voyage qui vous ressemble entièrement.

voyager seul solo avantage paysage bienfait vie

Sortir de votre zone de confort

Sortir de sa zone de confort, voici tout un concept ! Avec notre vie à 100 à l’heure, nous sommes obnubilés par le train train quotidien. Le fameux « métro, boulot, dodo », vous connaissez ?! 

Partir voyager seul(e) permet de nous sortir de tout cela et de notre zone de confort. Nos repères habituels, nos petits problèmes personnels et professionnels sont loin derrière nous pour un instant. 

Nous changeons nos habitudes, nous faisons des choses que l’on ne fait pas chez soi, nous expérimentons et apprenons. 

Aussi, cette expérience vous permettra d’affronter certaines de vos peurs et vos angoisses. Il y aura un lâcher prise de votre part. 

Se sentir libre et se découvrir autrement

Dans la même optique que pour l’organisation de votre voyage, voyager seul(e) vous donnera une sensation de liberté. Vous vous sentirez pousser des ailes ! Vous serez beaucoup plus épanoui(e) et mieux dans vos baskets. Voyager avec d’autres personnes rime toujours avec concessions, même si elles sont minimes. 

Si vous voyagez seul(e), vous serez face à vous même. Vous aurez alors le temps de pensez à vous et de réfléchir sur vous. Tout cela vous permettra de vous découvrir autrement. Vous aurez l’occasion d’apprendre beaucoup sur vous, sur des choses que vous n’aurez même pas su être capable de faire. 

Vous développerez de l’intérêt pour de nouvelles choses. Vous aurez surement des points de vue différents de ceux d’avant. Vous allez faire le point sur votre avenir et sur ce que vous voulez vraiment faire de votre vie.

Rencontrer d'autres personnes

Pouvoir voyager en solo permet de rencontrer d’autres personnes, des locaux et/ou d’autres touristes. Lorsque l’on voyage seul(e), nous avons l’avantage de ne pas être cantonné à ses proches. Nous sommes donc plus ouverts aux autres.

Rencontrer des locaux permet de découvrir la culture et les traditions du pays dans lequel vous voyagez. Ils vous feront peut-être visiter des endroits qu’ils admirent, vous inviteront à passer avec eux un événement de leur vie,… 

Rencontrer d’autres touristes vous permettra de partager vos bons plans comme vos mauvais plans, un moment convivial autour d’un verre, … Et peut-être, vous trouverez des compagnons de voyage pour une ou plusieurs étapes de votre voyage. 

Par ailleurs, vous aurez l’occasion de vous exercer à parler dans la langue locale et d’améliorer votre anglais. C’est pas génial ça !  

voyager seul solo avantage amis bienfait vie

Devenir autonome et responsable

Voyager en solitaire permet d’augmenter la confiance en soi. En effet, lorsque l’on voyage en solo, nous devons nous débrouiller seul(e). Il n’y a personne pour parler à notre place pour réserver une chambre, pour commander son repas ou encore pour régler un problème. 

Se débrouiller seul(e) nous rend plus autonome et responsable. Nous devons compter que sur nous-même. Vous trouverez les solutions à vos problèmes et vous prendrez la décision qui vous semble la plus juste.

Cela peut faire peur, mais vous rentrerez grandit de votre expérience ! Vous serez alors plus à l’aise avec les autres, plus débrouillard(e),  indépendant(e) et confiant(e).

Vous arriverez à mieux appréhender et gérer les problèmes qui pointeront alors leur nez dans votre quotidien. 

En d’autres termes, vous reviendrez de votre voyage changé…

Vivre une expérience unique

Voyager en solo, c’est vivre son voyage à 100%, sans aucune source de distraction. Lorsque l’on voyage seul(e), l’expérience est beaucoup plus profonde et vécue à fond. C’est une expérience où les souvenirs bons comme moins bons resteront ancrés dans notre mémoire. 

Egalement, si vous voulez découvrir au maximum un pays, une culture, des traditions, rien ne vaut un voyage en solitaire ! 

Voyager en solo a de nombreux avantages. Vous pourrez vous organiser comme bon vous semble. Vous sortirez de votre zone de confort et de votre train train quotidien. Vous rencontrerez de nouvelles personnes et apprendrez énormément sur vous-même et autrui. Vous rentrerez changé et épanoui. 

Alors pourquoi encore hésiter ? Partez et vivez à fond cette très belle aventure au moins une fois dans votre vie ! 

Je propose un accompagnement concernant les peurs et les blocages : « Vaincre ses peurs pour enfin voyager ». Si vous avez des questions, nous pouvons en parler lors d’une séance découverte gratuite et sans engagement.

voyage seul experience tourisme vacances organisation conseils coaching développement personnel solo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *