démarches administratives argent voyage tourisme vacances coaching conseils

Vous partez en voyage ? Voici la liste des démarches administratives à faire

Vous partez en voyage à l'étranger ? Voici la liste des démarches administratives à faire

Avant de partir en voyage à l’étranger, plusieurs démarches administratives sont à faire, et ceci bien en amont de votre départ.

Par exemple, vos papiers d’identité et de séjour devront être en règle et en cours de validité. Vos moyens de paiement devront être compatibles avec votre ou vos destinations. Vous devrez vérifier que tout est ok du côté de votre banque, de votre assurance, de votre mutuelle ou encore de la Sécurité Sociale. 

Ici, je vous parle des différents points à ne absolument pas négliger avant de partir. 

Vos papiers d'identité

Carte d'identité suffisante ou passeport indispensable ?

Lorsque vous allez vous rendre dans une ou plusieurs destinations, il faudra que vous sachiez bien en amont de votre départ si vous avez besoin d’un passeport pour y séjourner ou si la carte d’identité suffit. 

En effet, pour certaines destinations, le passeport est indispensable, alors que pour d’autres la carte d’identité est suffisante. Renseignez-vous bien auprès de l’ambassade et du consulat de votre ou vos destinations. 

J’ai rédigé un article sur différentes pièces d’identité que vous aurez besoin si vous voyagez à l’étranger

Besoin d'un visa ?

Certaines destinations demandent d’avoir un visa pour rester sur leur territoire. Comme pour la carte d’identité et le passeport, je vous conseille de vérifier auprès de l’ambassade et du consulat de votre ou vos destinations pour savoir si elle(s) exige(nt) un visa. La durée de validité d’un visa est différente selon les pays et le motif du voyage. 

Si un visa est exigé, faites une demande auprès de l’ambassade ou du consulat du ou des pays visité(s). La démarche peut être différentes selon les ambassades ou consulats. Certains demandent de faire la procédure sur place, par courrier, sur internet. Les documents demandés, les tarifs, les délais de délivrance,… peuvent être différents. 

Renseignez-vous bien en avance ! 

Pièces d'identité valides ou à refaire ?

Pour pouvoir voyager, il vous sera demandé des pièces d’identité en cours de validité. La carte d’identité a une durée de validité de 15 ans pour les adultes et de 10 ans pour les mineurs. La durée de validité est de 10 ans pour les passeports délivrés à partir du 1er mars 2001 et de 5 ans pour les passeports délivrés antérieurement. Pour les enfants de moins de 15 ans, la durée du passeport est de 5 ans.

Par ailleurs, votre passeport doit être encore valide plusieurs mois après votre retour. 

Dans le cas où votre carte d’identité ou votre passeport ne sont plus valides, il faudra que vous les refassiez. Je vous conseille de vous en occuper longtemps à l’avance. L’administration peut être lente de ce point de vue là et cela serait dommage d’annuler votre voyage pour non pièces valides. 

Pour la carte d’identité et le passeport, faites une demande de renouvellement auprès d’une Mairie. 

Les enfants mineurs ?

Qu’ils voyagent seuls ou accompagnés, les enfants mineurs doivent avoir leur propre carte d’identité, passeport ou visa selon les documents exigés par le ou les pays visité(s). 

Dans le cas où un enfant mineur voyagerait seul, il faudra une autorisation de sortie du territoire français remplie et signée par l’un des deux parents ou par le tuteur légal de l’enfant. 

démarches administratives visas voyage tourisme vacances coaching conseils

Questions d'argent

Des devises locales ?

Prévoyez des devises locales avant de partir. Elles vous seront utiles pour les premiers jours de votre voyage. Faites une demande auprès de votre banque. 

Votre carte bancaire ?

Avant de partir, pensez à vérifier auprès de votre banque les différentes clauses concernant votre carte bancaire : Est-ce que votre carte bancaire permet le retrait d’argent sur place ? Combien pouvez-vous retirer d’argent ? Quels sont les plafonds de retrait et de paiement ? Pouvez-vous payer sur place ? Quels sont les frais bancaires ? 

Par ailleurs, pensez à avertir votre banque de votre prochain voyage pour éviter tout problème. 

Etre assuré

Renseignez-vous bien auprès de la Sécurité sociale, de votre mutuelle ainsi que de votre banque, des différents soins pris en charge, des remboursements et des  conditions d’assistance en cas de besoins. 

Si vous voyagez en Europe, faites une demande auprès de la Sécurité Sociale pour obtenir une carte européenne d’assurance maladie. Grâce à cette carte vous n’aurez pas de frais à avancer dans le cas où vous aurez une consultation médicale.

De plus, je vous conseille de souscrire à une assurance voyage si vous partez voyager hors de l’Europe. Elle permet d’avoir une couverture supplémentaire notamment pour les frais médicaux, le rapatriement, l’indemnisation bagage perdu,…  

Conduire à l'étranger

Si vous louez une voiture à l’étranger, vous devrez présenter votre permis de conduire.

Dans certains cas, le permis de conduire international peut être demandé en plus de votre permis de conduire français. Attention également, certains pays n’acceptent ni le permis français, ni le permis international ; il faudra alors signer sur place une autorisation de conduire.

Avant de partir, je vous conseille donc de bien vérifier (auprès de l’ambassade ou du consulat) ce que demande le pays dont vous allez vous rendre en terme de document concernant la conduite. Vous pouvez également prendre connaissance de ce document récapitulant les différentes règles de conduite par pays.  

Pour faire une demande du permis international, il vous faudra faire une pré-demande sur le site ANTS. Lors de cette pré-demande, vous aurez besoin de trois documents : pièce d’identité, justificatif de domicile et permis de conduire français.

Puis, une fois terminée, il faudra que vous envoyez par courrier l’attestation de dépôt de demande en ligne, une photo d’identité et une enveloppe affranchie à votre nom et vos coordonnées postales. Ces documents sont à envoyer dans les deux mois qui suivent la pré-demande. 

La demande de permis international est gratuite. De plus, ce permis est valable 3 ans. Il autorise la conduite des même catégories de véhicules que celles du permis français. Pour renouveller ce permis, il vous sera demandé les mêmes documents que pour une première demande. 

démarches administratives passeport voyage tourisme vacances coaching conseils

J’espère vous avoir aidé sur le sujet des démarches administratives à faire avant de partir en voyage à l’étranger. 

Je propose deux accompagnements concernant : 

Si vous avez des questions, nous pouvons en parler lors d’une séance découverte gratuite et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *