Voyager avec votre bébé : 10 raisons de vous lancer

Voyager avec votre bébé : 10 raisons de vous lancer

Étant une passionnée de voyages, j’ai eu très peur d’arrêter de voyager lorsque j’ai appris ma grossesse. J’ai longtemps cru que les voyages étaient incompatibles avec une vie de famille. 

Mais que nenni ! Je ne vais pas renoncer à ma passion sous prétexte que bébé était arrivé ! Les voyages avec un bébé sont « juste » différents des voyages sans. Il faut s’adapter au rythme de bébé et revoir certaines choses/habitudes. 

Je respecte le choix des personnes qui ne partent pas en voyage avec leur bébé, même si je pense qu’elles passent à côté de très beaux moments en famille.

Pour moi, il est tout à fait possible de voyager avec des bébés. Voici quelques raisons de ne pas se priver… 

VOYAGER AVEC BÉBÉ,...

... C'est sortir de son quotidien

Devenir parents peut être très pesant et fatiguant. D’autant plus si on doit rajouter à ça le travail et les tâches quotidiennes

Rien que de quitter votre logement pour, même, un petit voyage, vous fera le plus grand bien. Vous pourrez alors vous changer les idées et déconnecter accompagné de bébé. 

Oubliez les dossiers au travail, oubliez les papiers administratifs à remplir, oubliez le ménage à faire,…

... ça ne coûte pas forcément plus cher

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, voyager avec un bébé ne coûte pas plus cher que de partir sans lui

Par exemple, en dessous de 2 ans, la majorité des compagnies aériennes ne font pas payer les vols ou alors très peu. Vous pourrez également avoir un berceau gratuitement.

Autre exemple, si vous logez en hôtel, il ne vous sera pas demandé de supplément. Aussi, la plupart des lieux touristiques ne sont pas payants pour les bébés. 

Cool, non ?! 

... C'est des avantages à l'aéroport et en vol

« Grâce » à votre bébé vous serez prioritaires à l’aéroport lors des enregistrements, des embarquements et des passages à la douane. Vous pourrez prendre des lignes réservées aux familles. Ce qui évite les longues files d’attente et être « soumis » à l’impatience de bébé.

Également, lors des vols, vous pourrez avoir certains avantages selon les compagnies aériennes : les repas sont servis en premier aux enfants, les sièges auto et poussettes peuvent être stockés en soute sans frais, …

voyage vacances tourisme coaching conseil bebe poussette

... C'est profiter des petits plaisirs du matin (très tôt)

Vous le savez très bien si vous êtes parents… Qui dit bébé, dit réveils tôt (voire très tôt !)

Alors, pourquoi ne pas profiter de ça pour, par exemple, visiter les lieux touristiques avant l’arrivée de la foule et être au calme, prendre des photos et vidéos du levé du soleil et en prendre plein les yeux ! 

Cela vous permettra aussi d’éviter la chaleur trop intense si vous voyagez dans un endroit chaud. 

... C'est profiter de lui un maximum

Avec nos vies à cent à l’heure, nous sommes souvent frustrés de ne pas profiter assez de notre famille et notamment de nos enfants. Les voyages sont l’occasion de sortir de notre quotidien et de profiter à 200% de nos bébés.

En voyage, vous pourrez partager des moments privilégiés avec votre bébé loin du stress du traditionnel métro-boulot-dodo. Vous pourrez discuter, jouer, partager des activités tous ensemble.

Les liens familiaux seront beaucoup plus forts lorsque vous rentrerez. Et ça, ça n’a pas de prix ! 

... C'est prendre son temps

Comme à la maison, vous serez « obligés » de vous adapter au rythme de bébé durant votre voyage. 

C’est l’occasion de ralentir un peu et d’éviter de courir partout (dans le but de voir le maximum de choses) pendant votre voyage. Adaptez le rythme de votre voyage à celui de votre bébé. N’oubliez pas les moments de siestes et de calme. 

Vous vous rattraperez dans quelques années lorsque votre bébé aura grandit. Vous pourrez alors reprendre un rythme plus soutenu à ce moment là. 

Profitez donc de ce rythme au ralenti que vous offre votre bébé. 

voyage vacances tourisme coaching conseil bebe plage

... C'est parfait pour son développement

Les voyages sont excellents pour les bébés (et même pour les enfants plus grands et pour les adultes !). Ils contribuent à leur développement et leur éveil

Grâce aux voyages, les bébés développeront leurs capacités d’adaptation. Les bébés s’adaptent beaucoup mieux aux changements que les adultes. Par exemple, ils auront la capacité à s’adapter plus facilement que nous au jet lag, à s’endormir autre part que dans sa chambre,…

Tant qu’il est avec vous, bébé s’adaptera rapidement à l’environnement et au contexte de vos vacances. 

Même s’ils sont tous petits, nos bambins intègrent inconsciemment les moments vécus en voyage, ce qui leur permettent de développer leur motricité, psychisme, bien-être ainsi que leur ouverture au monde

Vous pourrez également en découvrir un peu plus sur les goûts, la personnalité, le caractère de votre bébé.

... C'est faire des rencontres plus facilement

Bon nombre d’entre nous sommes attirés par les bébés. En voyage, vous pourrez donc faire des rencontres plus facilement grâce à bébé ! 

Vous pourrez alors discuter notamment avec les locaux ; les conversations deviendront beaucoup plus simples et fluides. Ils pourront vous en apprendre plus sur leur pays, vous faire découvrir certains coins, leur culture, leur gastronomie,… 

C’est pas chouette tout ça ?! 

voyage vacances tourisme coaching conseil bebe maman

... C'est se créer une bonne dose de souvenirs

De vos voyages avec votre bébé, vous repartirez avec pleins de souvenirs. De bons, mais malheureusement de quelques mauvais. 

Grâce aux photos et vidéos que vous aurez pu prendre et tourner, vous pourrez vous remémorer des années plus tard, toutes les anecdotes que vous aurez vécu ensemble. Pour son plus grand plaisir. Et le vôtre également…

Aussi, partir avec bébé, ça vous permettra de vivre avec lui toutes ses premières fois. Et ça c’est cool ! 

Vous pourrez vivre son premier vol en avion, sa première baignade dans une eau turquoise, ses premiers paysages atypiques, sa première rencontre avec des locaux, sa première dégustation de cuisine du monde,…

... C'est apprendre à relativiser

Voyager avec votre bébé, vous permettra de relativiser et de vivre votre voyage avec plus de douceur et de souplesse

Vous serez amenés à vous adapter aux conditions de votre voyage. Vous allez sortir de votre train-train quotidien et donc de votre zone de confort. 

Les habitudes que vous aviez chez vous seront sûrement un peu chambouler. Mais, ce n’est pas grave. Relativisez… Ne soyez pas trop exigent(e) avec votre enfant et vous-même

Ce n’est pas grave, si vous changer votre bambin à l’arrière de la voiture de location. Ce n’est pas grave si l’heure des repas ou de la sieste est un peu décalée. 

De plus, en vous adaptant aux conditions de votre voyage et en ayant simplement oser partir avec votre bébé, ça vous permettra d’augmenter votre confiance en vous et celle parents-enfant. C’est super ça ! 

voyage vacances tourisme coaching conseil bebe enfant

Comme vous l’avez pu le lire dans cet article, voyager avec bébé a quels avantages que ce soit pour votre bébé, pour vous et pour l’ensemble de la famille.

Alors osez, foncez ! Mettez de côté vos peurs et vos craintes. Sautez le pas…

Lorsque vous aurez sauté le pas, vous n’aurez qu’une envie, c’est de repartir en voyage avec votre bébé. C’est toujours la première fois qui est difficile, mais franchement ça en vaut la peine !

Etes-vous de ces parents qui ne veulent pas ou qui ne se permettent pas de voyager avec son bébé ? 

Ou faites-vous parti de ceux qui ne s’imaginent pas partir sans leur bébé ?

Et sinon, voyez-vous d’autres raisons de partir en voyage avec un bébé ? N’hésitez pas à prolonger cette liste en commentaire.

Vous ne savez pas comment organiser et planifier votre voyage ?

Vous avez des peurs et des blocages qui vous empêchent de voyager ?

Vous voulez croitre votre développement personnel grâce aux voyages ?

Nous pouvons en discuter ensemble lors d’une séance découverte gratuite et sans engagement.

voyage bébé enfant tourisme conseil coaching vacances enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *