Mes conseils pour bien gérer vos appréhensions avant de partir en voyage

Mes conseils pour bien gérer vos appréhensions avant de partir en voyage

Dans cet article, je vous livre 6 conseils pour bien gérer vos appréhensions avant de partir en voyage.  

Grâce à ces conseils vous ne stresserez pas inutilement. Cela vous rassurera et vous pourrez partir l’esprit tranquille. 

Accueillez vos émotions !

Avant toute chose, je vous conseille de mettre des mots sur vos différentes appréhensions. Qu’appréhendez vous ? Avez-vous peur :

  • d’oublier quelque chose ? 
  • qu’un cambriolage se passe chez vous ? 
  • d’être loin de chez vous ? 
  • de sortir de votre zone de confort ? 
  • du trajet pour arriver à votre destination ? 
  • … 

Il y a énormément de causes qui peuvent générer des appréhensions. Quelles sont les vôtres ? Les identifiez vous permettra de mieux les gérer. 

Par la suite, lorsque les causes de vos appréhensions seront connues, analysez comment elles se manifestent en terme d’émotions. Est-ce que vos angoisses se manifestent par des sueurs froides, des tremblements, des crispations, une accélération de la respiration,… ? 

A partir de ce moment, il faudra vous écouter afin de maîtriser vos émotions grâce à quelques techniques comme la sophrologie, la méditation, l’écriture, l’EFT, le yoga…

Vos idées noires s’estomperont progressivement à mesure que vous travaillerez sur la gestion de vos émotions. 

Anticipez !

Si vous avez des appréhensions avant de partir voyager, je vous conseille d’anticiper toutes les étapes d’organisation de votre voyage

  • la détermination du financement
  • la planification 
  • les réservations 
  • la préparation des bagages
  • le jour du départ (avec les trajets, enregistrement, embarquement)
  • les premières heures sur place

L’anticipation vous permettra d’avoir le sentiment de contrôler la situation et donc d’éviter un stress inutile. Préparez bien en amont votre voyage, documentez vous sur internet (blogs, forums, réseaux sociaux) et auprès des autres voyageurs afin d’avoir des conseils et astuces. Cela vous rassurera !

Ne culpabilisez pas !

Si vous êtes de nature à trop penser aux autres, je vous conseille de ne pas culpabiliser

Si vous vous sentez mal par rapport à certains de vos proches ou collègues laissés sur place, surtout ne culpabilisez pas ! Ils pourront se passer de vous durant votre absence. Profitez de votre voyage pour ne penser qu’à vous ! 

Partez l'esprit tranquille !

Vous angoissez à l’idée de laisser votre logement sans surveillance. Vous avez peur des cambriolages ou d’un dégât (comme un dégât des eaux). 

Je vous conseille de demandez à un proche ou même à la gendarmerie de venir de temps en temps jeter un coup d’œil. Cela vous permettra de partir l’esprit tranquille et de profiter à fond votre séjour sur place. 

Ne réfléchissez pas trop !

Si votre rêve est de voyager, foncez malgré les quelques peurs qui vous rongent. La vie est trop courte pour passer à côté de ça ! Faites vous confiance. Faites confiance à vos expériences et compétences personnelles de la vie quotidienne ou des vos précédents voyages.

Faites vous accompagner

Se faire accompagner pour gérer ses appréhensions, ses peurs ou ses blocages peut être nécessaire lorsque l’on a des projets de voyage surtout si vous ne savez pas comment faire. De plus, c’est d’autant plus important si vous n’avez pas le soutien de vos proches ou amis. 

Je vous propose un accompagnement sur-mesure « Vaincre ses peurs pour voyager » ou des coachings à la séance (3 formules d’une heure : 1 séance, 3 séances ou 6 séances) afin de vous conseiller à mieux gérer vos angoisses, peurs et émotions liées aux voyages.  

Cela vous intéresse ? Nous pouvons discuter ensemble de vos besoins lors d’une séance découverte gratuite et sans engagement. 

Voici donc mes 6 conseils apprendre à gérer vos appréhensions avant de partir voyager. 

Avez-vous d’autres conseils à apporter aux autres apprentis voyageurs ? 

apprehensions voyages vacances coaching tourisme conseils peurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon mini-cours "Les bases pour bien organiser son voyage" en cliquant sur l'image

Mini cours proposé par en pleine traversée "les bases pour bien organiser son voyage"